En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suiteAccepterRefuser

Acier, inox et rouille : Comprendre les différences

Acier et inox : Est-ce qu’ils rouillent ?

Ce qui différencie principalement l’acier de l’inox est la résistance à la rouille. En réalité, l’acier inoxydable (ou inox) est un type particulier d’acier, dont la composition qui lui confère cette durabilité.

La différence entre acier et inox

Les aciers sont des alliages métalliques de fer et de carbone, auxquels peuvent s’ajouter différents éléments d’addition comme le chrome ou le nickel. Littéralement, le terme peut désigner tout type d’acier allant de l’acier brut à l’acier inoxydable (ou inox). Néanmoins, par défaut, on a tendance à dire acier pour parler d’acier oxydable (non inox).

L’inox est donc un type particulier d’acier. Il est constitué de fer, de carbone (maximum 1,2%) et de chrome (minimum 10,5%). Grâce à cette composition, il est très peu sensible à l’oxydation d’où son appellation d’acier inoxydable. Cela signifie qu’il ne réagit pas avec l’oxygène de l’air, résistant ainsi à la corrosion et offrant une excellente durabilité.

La rouille des aciers et de l’inox

La rouille est une substance brun-rouge produite lors de la réaction d’un métal contenant du fer avec l’eau et l’oxygène présents dans l’air. Dans la mesure où l’acier est en partie composé de fer, celui-ci est susceptible de s’oxyder (de réagir avec l’oxygène) et donc de rouiller.

L’inox est un cas particulier qui résiste à la corrosion. En effet, grâce à sa teneur en chrome, l’inox forme naturellement une fine couche protectrice d’oxyde de chrome à sa surface. Malgré les éventuels coups et usures, la couche de protection se régénère d’elle-même au contact de l’air. Cela fait de l’inox un matériau très résistant à la rouille.

L’inox reste un meilleur matériau que l’acier galvanisé pour résister à la rouille dans le temps. En effet, avec l’usure et l’exposition à des éléments corrosifs (tels que le sel, le chlore ou les produits ménagers) la couche de zinc peut s’amincir jusqu’à disparaître. Contrairement à l’inox, l’acier galvanisé ne permet pas de recréer par lui-même cette couche protectrice. Il faudra au bout d’un certain temps lui appliquer un traitement, ou le remplacer et le recycler.

La poussière d’acier et les points de rouille

Malgré la résistance naturelle du matériau, certains équipements en inox peuvent présenter des points de rouille lorsqu’ils ont été pollués par des poussières d’acier à la confection. Ce phénomène peut se produire quand le fabricant travaille d’autres aciers que l’inox dans ses locaux ou utilise des outils qui ne sont pas dédiés à l’inox. Chez Inox Pyrénées, nous ne manipulons que des métaux nobles (inox, cuivre et laiton) sur notre site, afin d’éliminer tout risque de rouille de nos réalisations.

L’inox est un excellent matériau qui résiste à la rouille à long terme. Nous vous recommandons vivement de le choisir pour vous assurer que votre mobilier dure dans le temps. Si vous avez besoin d’équipements ou meubles en inox sur mesure fabriqués en France, n’hésitez pas à nous contacter.