En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suiteAccepterRefuser

Design d’intérieur : 5 lieux d’exception dont s’inspirer

Les plus beaux design d’intérieur et extérieur : 5 lieux d’exception

Vous envisagez de rénover votre intérieur ou de réaliser des travaux d’aménagement paysager ? Pour vous inspirer, nous avons identifié cinq lieux exceptionnels par leur architecture et leur design. Le luxe de ces réalisations ne correspondra peut-être pas à la réalité de votre projet de construction et de rénovation. Néanmoins, la créativité des designers de talent mentionnés ci-dessous vous donnera sûrement des idées originales pour rendre votre résidence unique.

1. The Enigmatic Cairo House par Noura Faris

La première réalisation que nous avons sélectionnée est la chambre de The Enigmatic Cairo House, designée par Noura Faris pour Luxxu en Égypte.

Pour cette somptueuse maison alliant modernité et traditions antiques, Faris a opté pour des tons naturels allant du beige au brun. Des détails dorés viennent par touches discrètes sur l’originale poignée de porte, sur les luminaires ou encore sur les pieds des meubles. Ils apportent de la chaleur au lieu et révèlent le veinage des marbrures.

Comment s’en inspirer ? En reproduisant la création de line art métallique, une véritable œuvre d’art qui habille le mur avec luxe et délicatesse. Exprimez à votre tour vos talents d’artiste en concevant votre propre dessin de line art. Nous pourrons lui donner vie grâce au modelage sur mesure de tubes en métal de la teinte de votre choix.

Design : Noura Faris | Photo : Luxxu

2. Résidence de Drake par Ferris Rafauli

Rendons-nous à présent dans la maison du rappeur Drake, située à Toronto au Canada et designée par Ferris Rafauli.

Dans une interview, Drake indiquait que l’intégralité des objets du manoir avait été créée sur mesure et que rien ne provenait d’un catalogue. Le chanteur a donné à Rafauli l’opportunité d’exprimer son imagination dans un cadre grandiose, avec des matériaux précieux.

La cage d’escalier en marbre et bronze ne fait pas exception. Le designer a utilisé le métal noble pour décorer la main courante, faisant de cet élément utilitaire une pièce maîtresse. On retrouve également le bronze dans des lampes sputnik pour le moins singulières, suspendues du plafond sur plusieurs mètres. Le fini poli de ces luminaires crée un contraste avec l’aspect brut de la rampe d’escalier.

Comment s’en inspirer ? En apportant une touche de chaleur et d’originalité à vos escaliers, avec des éléments en cuivre ou en laiton. Le jaune doré du laiton se mariera parfaitement avec des matériaux blancs ou noirs, tandis que le rouge du cuivre s’associera très bien avec les teintes boisées.

Design : Ferris Rafauli | Photo : Ferris Rafauli

3. Riley St Residence par Nina Maya

Pour cette réalisation australienne, nous changeons complètement de style et entrons dans l’univers épuré de Nina Maya.

Dans cette cuisine semi-intérieure avec piscine, l’îlot central sert à la fois de bar et de table à manger. A l’arrière-plan, un mur tout en métal révèle une cuisine simple et fonctionnelle, qui semble creusée dans le marbre. Les teintes froides de bleu, de gris et d’anthracite sont égaillées par de discrètes touches de laiton au niveau de la suspension luminaire et des tabourets de bar.

Comment s’en inspirer ? En optant pour une cuisine tout inox qui se confond avec le mur. Ces cuisines au style minimaliste ont un double avantage : elles sont à la fois esthétiques et faciles à entretenir. Pour plus d’originalité, demandez un brossage particulier qui donnera au métal cet aspect enduit imaginé par Nina Maya.

Design : Nina Maya | Photo : Nina Maya

4. Family Pool Pavilion par Rafael de Cárdenas

Nous nous trouvons maintenant en Angleterre, face à la piscine d’un pavillon familial designé par Rafael de Cárdenas.

Le designer est parti d’un besoin technique : optimiser l’acoustique de la pièce. Loin d’y voir une contrainte, il a repris les formes géométriques du plafond pour concevoir le reste de l’architecture. La photo met bien en avant la symétrie parfaite du lieu, articulé autour de deux toboggans monumentaux. Les escaliers, l’arche centrale et les échelles de piscines offrent une expérience de baignade plus conventionnelle tout en respectant l’harmonie du design.

Comment s’en inspirer ? En plaçant vos éléments de décoration en miroir, de part et d’autre de la piscine. Vous pourrez ainsi recréer l’esthétique imaginée par Cárdenas. Que vous installiez une cuisine d’été, un patio ou une terrasse, pensez à acheter votre mobilier par paire pour obtenir ce savant effet d’optique.

Design : Rafael de Cárdenas | Photo : Rafael de Cárdenas

5. Portland Japanese Garden par Walker Macy

Nous terminons notre voyage en extérieur, par un hommage au Japon érigé de l’autre côté du Pacifique : le Japanese Garden de Portland designé par Walker Macy.

Dans ces jardins, c’est l’architecture qui s’adapte au paysage environnant et pas le contraire. La construction se fait discrète pour nous donner l’impression d’une petite cabane dans les bois, malgré sa taille imposante. Les teintes de beige et de brun se mêlent si bien au décor que l’on se demande si la végétation a poussé d’elle-même sur le toit.

Comment s’en inspirer ? En creusant vos escaliers dans une pente naturelle, de manière à ce qu’ils se fondent dans le paysage. Comme dans ces jardins, vous pouvez les agrémenter d’un garde-corps en verre avec une main courante en inox. Vous préserverez ainsi la beauté originelle de votre terrain tout en assurant la sécurité de toute la famille.

Design : Walker Macy | Photo : Garry Belinsky

Ces designers de talent vous ont-ils inspirés ? A votre tour, laissez jouer votre créativité et créez la résidence de vos rêves. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets d’architecture ou de décoration autour de l’inox, du cuivre et du laiton. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de donner vie à vos idées.