En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suiteAccepterRefuser

Nettoyer l’inox

Nettoyer l’inox : nos conseils de professionnels pour vos équipements, meubles et surfaces

Comment nettoyer des équipements et meubles en inox de manière efficace et sans les abîmer ? Aussi bien dans la cuisine qu’au bord de la piscine, ce métal fait souvent partie du décor. Découvrez nos conseils et astuces pour en prendre soin et le faire briller.

Entretenir un garde-corps ou une rambarde en inox

Si vous avez installé des garde-corps ou rambardes en inox chez vous, vous risquez de les voir se salir très vite : on y pose tout le temps ses mains sans même s’en rendre compte. Pour retirer les traces de doigts et autres salissures, utilisez une eau savonneuse et un chiffon microfibre. Inutile de chercher des produits de nettoyage spécifiques à l’inox : du savon de Marseille ou du savon noir feront très bien l’affaire.

Pour un entretien rapide au quotidien, vous pouvez également utiliser du vinaigre dilué dans de l’eau chaude. Imbibez légèrement votre tissu microfibre et passez un coup sur l’ensemble des surfaces. Même pas besoin de rincer : le vinaigre et l’eau vont s’évaporer pour laisser votre inox comme neuf.

Si vous envisagez d’installer un nouvel équipement comme une rampe d’escalier dans un lieu de passage, privilégiez l’inox brossé pour faciliter le nettoyage. La finition brossée permet d’atténuer l’aspect brillant du métal afin que les traces soient moins visibles.

Nettoyer une rambarde en inox
Cuisine en inox propre qui brille

Nettoyer une cuisine et des surfaces en inox

L’inox est un matériau adapté au contact alimentaire que l’on trouve dans presque toutes les cuisines. Il peut servir pour un plan de travail, une crédence, ou même de simples poignées de meubles.

En cuisine, vos surfaces en inox vont inévitablement se salir. Les restes de vos repas laisseront des traces collantes sur votre plan de travail et les projections d’huile de cuisson donneront un aspect visqueux à votre crédence. De ce côté-là de la maison, un entretien régulier s’impose.

Vous pouvez vous servir d’une simple eau savonneuse, ****comme pour le ménage de vos garde-corps et rambardes. Pour les taches résistantes, tournez-vous vers du liquide vaisselle, plus dégraissant que le savon de Marseille ou le savon noir.

Certains aliments et miettes incrustés dans des coins peuvent être difficiles à atteindre avec un chiffon ou une éponge. Dans ce cas, utilisez l’astuce suivante : saupoudrez la zone en question de bicarbonate de soude, puis versez un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. La réaction vinaigre-bicarbonate produira une mousse qui vous aidera à venir à bout des salissures les plus tenaces, sans faire la moindre rayure.

Une terrasse qui brille toute l’année

En extérieur, on utilise généralement de l’inox marin (ou inox 316L) poli. Ce type de métal résiste très bien à la corrosion induite par l’eau chlorée de la piscine et l’air salé des côtes maritimes. Toutefois, pour éviter tout risque de rouille, nous vous conseillons de rincer vos équipements exposés au chlore ou au sel régulièrement à l’eau douce.

Le fini brillant de l’inox poli rend les taches très visibles : les éclaboussures de la piscine et les gouttes de pluie peuvent laisser des traces calcaires en séchant. Pour que votre terrasse reste agréable toute l’année, pensez à prendre soin régulièrement de vos balustrades et échelles de bain en inox. Comme conseillé plus haut, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou du vinaigre dilué. Songez également à la pierre d’argile et au blanc de Meudon : une fois rincés, ces produits naturels redonneront tout leur éclat à votre inox.

Les produits à éviter pour ne pas abîmer l’inox

Vous pouvez tout à fait entretenir votre mobilier avec des produits naturels multi-usages. Vous n’avez pas besoin de chercher de détergents spécifiques au soin de l’inox, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser du savon de Marseille ou une pierre d’argile pour votre ménage.

La règle d’or pour ne pas abîmer votre cuisine et vos équipements est d’éviter les nettoyants trop agressifs comme le vinaigre pur ou l’eau de Javel. Faites également attention aux abrasifs : privilégiez les tissus doux et chiffons microfibres aux éponges à récurer et grattoirs métalliques. Lorsque vous utilisez du bicarbonate de soude, pensez à bien le dissoudre dans de l’eau chaude ou à le rincer avant de frotter pour ne pas faire de rayures.

Produits pour nettoyer l’inox

L’inox est un excellent matériau que nous ne pouvons que vous recommander pour votre cuisine, votre terrasse, vos garde-corps et autres meubles. Il est facile à nettoyer et reste esthétique tout au long de sa vie, à condition que le produit de départ soit de bonne qualité et bien installé. Si vous souhaitez rénover votre maison avec des équipements en inox sur mesure fabriqués en France, n’hésitez pas à nous contacter.